« Vitrerie losange en peinture dite « cage à mouche » »
Ce style de peinture sur verre apparue au XIIIème siècle, représenté dans la décoration des verrières ornementales et encore aujourd’hui très présente notamment dans les chapelles funéraires.
Elle représente un fond quadrillé par de fins traits de grisaille peint à main levée. Le motif est ainsi mis en valeur sur le principe de l’image en “négatif”.
Ces baies furent peintes en série grâce à la sérigraphie au XIXème siècle où elles décorent abondamment les verrières des églises néogothiques.
Dans ce panneau, le rinceau, peint entièrement à la main, est de style volontairement moderne, les entrelacs sont dynamisés par les feuilles plus angulaires, rehaussé de jaune d’argent.
Ce style laisse passer largement la lumière tout en ayant un effet occultant, que l’on accentue en jouant sur l'espacement et la tonalité du trait du quadrillage.
Le vitrail formant un arc en ogive, est monté dans un châssis sur pied en fer forgé réalisé par le ferronnier d’art Éric Bonnot, afin de pouvoir être posé en claustra mobile.