Politique RSE, Partenaires et Témoignages

Notre Engagement RSE

Chez l’énergie des couleurs, nous pensons que le savoir-faire des vitraux et la responsabilité sociétale peuvent se conjuguer. Notre engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) se traduit par des actions concrètes visant à réduire les émissions de CO2.

Nous les intégrons dans notre activité quotidienne selon 3 axes de priorité :

  • Participer au développement d’une économie durable
  • Transmettre le savoir et le développement des compétences
  • Réduire les émissions CO2

Participer au développement d'une économie durable

Pourquoi j’ai choisi de devenir actionnaire de Team for the Planet ?

En 2022, je me suis engagée entant qu’actionnaire de TEAM FOR THE PLANET tant à titre personnel que sociétal.

  • Pour pouvoir créer un nouveau modèle pour nos générations actuelles et futures,
  • Pour que mon Entreprise participe à l’effort collectif et minimise son impact sur notre Planète,
  • Pour que ma fille puisse vivre sa vie pleinement dans d’aussi bonnes conditions que j’ai pu vivre la mienne,
EDC Actionnaire de TFTP

TEAM FOR THE PLANET qu’est-ce -que -c’est ?

L’objectif de Team for the Planet est de lancer des solutions qui réduisent drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre (GES), afin d’atteindre la neutralité carbone au plus vite. Pour avoir un impact mondial sur les émissions de GES, 20 problèmes majeurs ont été identifiés. Pour les aborder, quatre leviers sont utilisés :

  • Zéro émission : Développer des sources d’énergie et des matériaux qui n’émettent pas de GES.
  • Efficacité énergétique : Améliorer les rendements énergétiques et diminuer la consommation de ressources.
  • Sobriété : Réduire nos besoins pour limiter les émissions de GES tout au long de la chaîne de production.
  • Captation : Capturer et piéger les GES afin de réduire leur concentrat.

Retrouvez toutes les informations :  sur leur site

Dirigeant Actionnaire de TFTP

Transmettre le savoir et le développement des compétences

Atelier d'accueil de stages d'études en Vitrail

Depuis sa création, l’Énergie des Couleurs accueille chaque année des élèves du Lycée Lucas de Nehou et de l’ENSAMAA en option Vitrail dans le cadre de leur stage d’études.

La transmission des savoir est d’autant plus importante dans les métiers d’arts que ces derniers ont tendance à se raréfier.

C’est avec plaisir que je fais partager mon expérience professionnelle et mon expérience d’entrepreneur afin que les jeunes arrivant dans notre métier se familiarise avec ce monde particulier qu’est l’artisanat d’art, la création d’un atelier et la gestion d’une entreprise.

Se sont déjà 19 stagiaires en 3 ans qui sont passés dans mon atelier, participant à des chantiers de dépose ou de pose de vitraux, de restauration ou à de la création verrière, avec toute l’exigence et la rigueur professionnelle qu’impose l’excellence de notre métier d’art de Maître Verrier-Vitrailliste attaché à l’architecture monumentale.

Actrice dans l'Organisme de Formation professionnelle AU PASSEUR DE LUMIÈRE

Depuis 2023, je suis Présidente du Jury de l’organisme de formation AU PASSEUR DE LUMIÈRE délivrant une certification de Vitrailliste inscrite au RNCP.

Je suis également actrice auprès de cet organisme pour le maintient de sa certification RNCP et sa certification Qualiopi.

Au delà de transmettre ma propre expérience en reconvention professionnelle, cet engagement me permet également de partager les expériences auprès des autres professionnels, acteurs dans cet organisme de formation et d’assurer une veille professionnelle, qui nous encre dans la réalité quotidienne de notre métier d’art.

Retrouvez les information de l’organisme AU PASSEUR de LUMIÈRE

Réduire les émissions CO2

L’Energie des Couleurs attache une grande importance aux matériaux et outils utilisés.

Dans notre cycle de production, nous privilégions des produits naturels et respectueux de l’environnement : produits et outils de nettoyage naturels, matériaux de calfeutrage (craie et huile de lin), et matériaux de transport (en bois, fabriqués par l’atelier).

La consommation d’énergie

Des déplacements professionnels à pied, en vélo, en transport en commun pour les études de projets chez les clients et pour les chantiers de restauration et de création pouvant être déplacés grâce à la traction humaine,

Une consommation électrique raisonnée et optimisée, en décalée par rapport aux pics de consommations pour le four de cuissons des peintures et cycles de fusing et une devanture éclairée sur des créneaux horaires restreints et éteint dès lors que l’atelier n’est pas en activité.

Bilan EDF pour site internet

La gestion des matières premières et consommables

Un Up Cycling des chutes de verres pour une valorisation de 98% de la matière première « verre »

Le verre est recyclable à l’infini. Tous les types de verres se recyclent

Le verre recyclé entre dans la composition du verre neuf sous la forme de calcin.

Compte tenu du besoin important en énergie pour sa fabrication, il est impératif pour nous d’optimiser toutes nos chutes de verres dans les diverses productions de vitraux ou d’objets verriers. Elles sont classées par tailles, couleurs et nature de verre (fusibles ou non)

En trois ans, seule une petite caisse de verre a été définitivement remise en circuit de recyclage.

Une filière de recyclage certifiée pour 100% de la matière première plomb

Le Plomb est un polluant environnemental important (air, nappes phréatiques…) qui comporte des risques pour la santé de la plupart des espèces. Ses effets toxiques sont même rappelés par le Ministère de la Santé et ont été sanctionnés par l’UE en émettant une interdiction d’exploitation d’ici 2028 selon la directive REACH.

Participer à son recyclage considéré comme infini est donc impératif pour nous.

Nous contribuons à réduire les besoins d’extraction minière de cette matière première, en stockant le plomb des panneaux restaurés ainsi que les chutes de plomb dans des container sécurisés en atelier. Ce plomb est ensuite revendu à notre partenaire SOREVO, spécialisé dans le recyclage des métaux, qui le réintroduisent dans le cycle de production de matériaux à base de plomb.

Aujourd’hui plus de 60 % de la production mondiale provient du recyclage. Nos baguettes de plomb neuves sont principalement fabriquées avec du plomb recyclé.

conteneurisation du plomb
post cerfav substitut au plomb

Études, Recherches et Innovations

Un engagement auprès des Études et Recherches du CERFAV sur les solutions de substitution au plomb en participant aux tests en atelier des baguettes sans plomb

Solutions pour Vitraux Sans Plomb

Il existe plusieurs techniques de production de vitraux sans plomb anciennes ou plus récentes qui peuvent être mises en œuvre afin d’éliminer le plomb dans la production de vitraux et d’objets verriers :

  • le claustrât en métal

Cette technique utilise un cadre en métal ajouré tant pour faire office de châssis que pour compléter le décor crée avec des jeux de mise en lumière selon le principe de positif (pièces de verres) /négatif (ajours dans le métal).

Le clustrat s’adapte particulièrement aux vitraux de style Art Déo et Contemporains, qu’ils soient posés en extérieur ou en intérieur (paroi de séparation fixe, ouvrante ou coulissante, paravent). La structure de métal est adaptée au volume à fermer

Vitraux et Claustrât
  • le fusing

Cette technique travaille le verre à chaud et consiste à créer des pièces de verres uniques en les montant à une température qui est fonction de la nature du verre employé, de son volume, et l’aspect esthétique recherché.

On peut donner libre cours à son imagination pour la création de telles pièces de verre. L’esthétique de la réalisation est singulière et ne reprend pas les codes du vitrail ancestral. Pour recréer l’aspect des lignes de plomb ou compléter le dessin souhaité, il faut alors associer d’autre techniques comme la peinture sur verre. On peut également lui donner une forme avec la technique du thermoformage.

Le Fusing peut s’employer pour tous type de vitrail quelque soit les modalités de pose de ce dernier (en applique, en fermeture directe dans un double vitrage, en paravent ou paroi de séparation).

Vitraux en Fusing
  • Le verre collé.

Le verre est travaillé à froid, découpé et collé sur un verre de base au moyen de colles transparentes. Le résultat est alors en relief, car les verres ne sont pas fusionnés ensembles.

Tout comme le fusing, on peut créer à l’infini le dessin imaginé et compléter le rendu final par des techniques de décoration sur verre comme la peinture, la gravure ou le sablage.

Tout comme le Fusing peut s’employer cette technique pour tous type de vitrail quelque soit les modalités de pose de ce dernier (en applique, en fermeture directe dans un double vitrage, en paravent ou paroi de séparation).

Le verre collé
  • Le vitrail au plâtre ou Moucharabieh

Il s’agit à encore d’une méthode ancestrale originaire du moyen orient dont la ville de SANA’A en a l’héritage et la sublimée.

Les verres de couleurs sont sertis entre eux couches de plâtre dont la découpe forme un angle particulier pour faire rayonner la couleur vers l’intérieur des bâtiments.

Cette technique peut être utilisée en paroi ou imposte fixe intérieurs ou extérieurs, mais nécessite alors un traitement spécifique pour protéger des dégradation des intempéries.

Vitraux de Sana Vitraux au plâtre
  • La dalle de verre

Il s’agit d’une technique qui a trouvé son apogée dans les années 1970 et dont un de ses experts est le maitre verrier Henri Guérin.

Il s’agit de pavés de verres de couleur (dalles) taillés, bouchardés à la marteline et sertis dans du béton ou de la résine.

 

Cette technique peut être utilisée en paroi ou imposte fixe intérieurs ou extérieurs.

Vitraux en Dalles de Verre

Les Partenaires

Nous nous engageons avec des partenaires et fournisseurs qualifiés et compétents, préférentiellement français, choisis en fonction de leur démarche éco responsable.