L'Énergie du BLANC
Caractéristiques Physiques du Blanc
le blanc est la somme de toutes les couleurs.
C’est une couleur froide
Déclinaisons de la Couleur Blanc
Quelques déclinaisons de la couleur : De chine, de zinc, de titane
Autres champs chromatiques de la couleur : Blanc
Représentation Occidentale du Blanc
Année blanche, un blanc, carte blanche, blanc-bec, blanchir de l’argent, bulletin blanc
Mais aussi : arme blanche, balle à blanc
Partout dans le monde Le drapeau blanc est le symbole universel de la trêve.
Symbolisme de la couleur Blanc
Symbole de pureté et de loyauté. Innocence, naïveté.
Mais dès qu’il perd de sa pureté, il peut provoquer un sentiment de vide infini.
Symboliquement, le blanc et le noir ont de tout temps été attribuées aux énergies opposées, qui s’affrontent et se complètent au sein de notre univers.
Autres associations usuelles du Blanc
Élément = Air
Pierre = Cristal de roche / opale blanche
Orientation = Nord-Ouest
Jour de la semaine = lundi (Lune = blanc)
Le Blanc dans l'histoire et la représentation religieuse catholique
C’est la couleur de la pureté et donc de la virginité (la mariée est vêtue de blanc) et de l’innocence (l’enfant baptisé est vêtu de blanc). Les religieuses novices sont habillées de blanc, de même que le pape.
Le blanc est aussi la couleur de la paix. Dès le XIVe siècle on brandissait un drapeau blanc pour demander l’arrêt des hostilités.
Le blanc n’a cependant pas toujours une connotation positive. Il est en effet aussi associé au froid glacial, à l’image des hauts sommets glacés et désertiques où la vie n’a plus cours. Les légendes populaires y logent des monstres et des spectres. La blancheur de la peau traduit aussi la maladie, voire un signe d’une mort prochaine.
Dans le langage courant, le blanc est aussi associé à l’absence ou au manque. On parle ainsi d’une page blanche, sans texte, d’une voix blanche, sans timbre, d’une nuit blanche, sans sommeil, d’une balle à blanc, sans poudre, et encore d’un chèque en blanc, sans montant.
Dans la représentation religieuse catholique : Le blanc est la tonalité lunaire. C’est le reflet de l’Absolu. Elle revêt le triomphe des élus.
Dans l’Apocalypse: « Celui qui vaincra, sera vêtu de Blanc « .
Le pape porte une robe blanche, ainsi que la première communiante et l’épousée. Le blanc signifie la virginité, la pureté, la justice et son triomphe, mais également le froid avec la neige qui recouvre tout et donne une atmosphère de désert et d’infertilité.
Le Blanc en Asie
La tradition chinoise représentait la dualité Blanc/Noir par le symbole du Inn et du Yang.
en Corée, en Chine et dans certains pays d’Asie, il est associé à la mort et au deuil. C’est lui qui est porté lors des enterrements le deuil se porte en blanc. Tout simplement parce que le défunt se transforme en un corps de lumière, un corps glorieux qui s’élève vers l’innocence et l’immaculé.
Dans le théâtre chinois le symbolisme des couleurs est très largement utilisé pour permettre au spectateur de reconnaitre, soit les fonctions, soit les caractères des acteurs.
Dans les personnage, le blanc va ainsi révéler la duplicité, la perversité, la traitrise.
Autres représentation du Blanc
En Inde, le blanc symbolise le malheur.
En Amérique latine au Mexique : Le blanc possède les mêmes associations que celle de l’Amérique du Nord et est ainsi assimilée à la pureté et à la paix.
Au Moyen-Orient : La couleur blanche, est associée à la pureté et au deuil. En Iran cependant, cette définition s’étend pour inclure la notion de sainteté et de paix.
En Égypte, une personne vêtue de blanc est une personne bénéficiant d’un haut statut social.
En Chromatothérapie
Actions Physiques du Blanc
A une action de nettoyage (bactéricide)
Actions Psychique du Blanc
A une action de nettoyage (clarification)