L'Énergie du ROUGE
Caractéristiques Physiques du Rouge
Longueur d’Onde : 750 – 610 nm
Fréquence : 480 – 405 thz
Couleur chaude
Couleur complémentaire : Vert
Déclinaisons du Rouge
Quelques déclinaisons du Rouge : Cramoisi, laque alizarine, carmin, cadmium, vermillon.
Autres champs chromatiques : du Rouge
Représentation Occidentale du Rouge
Le Rouge et ses Symboles
C’est le symbole universel de l’urgence de l’alerte , du danger « Alerte Rouge ».
C’est aussi la couleur de l’interdit : Les feux de circulation et les panneaux d’arrêt sont rouges.
D’autres symboles courants utilisent aussi le rouge : Les avertissements que l’on trouve sur les boîtes de médicaments ou les produits dangereux, le téléphone rouge, le carton rouge, la Croix-Rouge.
Mais le rouge est ambivalent. Il est à la fois symbole de vie et de mort qui a pour origine le feu et le sang.
Il est également le symbole de la passion, d’impulsivité « rouge de colère » ou « voir rouge », du feu et de l’énergie, de force, courage, du sang. Il stimule l’esprit.
Les chasseurs alpins ne prononcent pas ce mot, à la place ils disent « bleu cerise ».
le Rouge dans l'interprétation des rêves
Dans la conception analytique, les couleurs expriment les principales fonctions psychiques de l’homme : Pensée, Sentiment, Intuition, Sensation
C’est le symbole des sentiments
Autres éléments associés au Rouge
Saison = Été
Élément = Feu
Pierre = Grenat
Orientation = Sud
Note de musique = Do
Jours de la semaine = mardi (Mars = rouge) et Mercredi (Mercure = rouge pourpre)
Le Rouge dans l'histoire et la représentation religieuse catholique
Le Rouge était attribué à Mars (Arès), le dieu de la guerre : à l’activité combative et impérieuse. Il correspond à la charité, et dans l’ordre négatif à la colère, la haine, la fureur.
Le rouge est aussi le signe du pouvoir. À Rome, les généraux, les praticiens et les empereurs étaient vêtus de rouge. De même à Constantinople le rouge était réservé aux empereurs, et il était interdit de vendre ou d’acheter des tissus de couleur pourpre. Pour l’Église, le rouge est la couleur des cardinaux et pour la justice c’est la couleur des juges.
Le rouge feu c’est l’Esprit saint de la Pentecôte (on parle des flammes de la Pentecôte) mais c’est aussi la mort, l’enfer et les flammes de Satan. Le rouge sang, c’est celui versé par le Christ, mais c’est aussi la chair souillée, les crimes (de sang), le péché et les impuretés des tabous bibliques. Dans les vitraux, le Diable est rouge ou rouge et noir.
Le Rouge en Asie
Le rouge est consacré à la religion elle-même et non plus à son environnement.
Le deuil, porté par les enfants, était un sac de chanvre teint d’un rouge éclatant. Aujourd’hui encore des oriflammes rouges accompagnent le corps d’un défunt porté en terre qui est lui-même, bien souvent, recouvert d’une étoffe rouge. Vêtement blanc et surplis rouge aideront à la migration du défunt, en association au rouge, couleur de deuil confucéen, au blanc, couleur de deuil bouddhiste. Les cierges d’offrandes seront rouges.
Mais si chez nous les couleurs de deuil évoquent des pensées tristes, il n’en va pas de même en Chine, comme du reste en toute l’Asie de l’Est et du Sud-Est, où la mort n’est pas une fin, mais une suite logique et un renouveau annoncé. C’est un signe de vie renaissante, de joie et d’amour.
Dans le théâtre chinois le symbolisme des couleurs est très largement utilisé pour permettre au spectateur de reconnaitre, soit les fonctions, soit les caractères des acteurs. Le rouge est ainsi réservé au personnages de haut rang et militaires ou guerriers. Dans les personnages, le rouge est la marque de la bravoure, de la fidélité.
Autres représentations du Rouge dans le monde
Le rouge est pour nous une couleur chaude, tonifiante mais pour les Maghrébins elle est apaisante.
En Afrique du Sud, le rouge est signe de deuil.
En Amérique latine et au Mexique : le rouge est la couleur de la religion lorsqu’il est utilisé avec du blanc.
Dans la représentation Indienne le rouge s’appelle l’Esprit de Vie, cette lumière donne animation et vitalité. Mais le rouge a beaucoup de nuances, tant positives que négatives. Elles sont l’amour, la sensualité, le dynamisme, l’ivresse, la colère
Au Moyen-Orient : le rouge évoque des sentiments de danger et de prudence. Pour certains aussi, le rouge reflète la couleur du mal.
Le Rouge en Chromatothérapie
Le rouge est la couleur de l’énergie, du dynamisme et de l’activité. Il donne l’envie. Il apporte du Yang. Le rouge est signe d’extraversion. On retrouve nos instinct animaux.
Actions Physiques du Rouge
Il est conseillé en cas d’apathie physique, d’atonies, de rhume causé par le froid, aide en cas de bronchite, d’hypotension. Il va favoriser la multiplication des cellules. Il stimule le foie et la circulation sanguine, aide en cas d’impuissance et de rhumatisme.
Actions Psychiques du Rouge
Il stimule la mémoire à court terme, augmente l’attention et exacerbe les émotions.
Il ouvre l’appétit. Il libère des contraintes journalières.
C’est une couleur qui réchauffe : des chercheurs américains ont remarqué que, dans une pièce peinte en rouge, la température ressentie s’élevait en moyenne de 3 à 4°C.
A l'excès
À l’excès, il peut provoquer irritabilité, agressivité et fatigue.
Il est contre indiqué pour : HTA, la fièvre, les tempéraments sanguin et colérique