L'Énergie du VERT
Caractéristiques Physiques du Vert
Longueur d’Onde : 570-500nm
Fréquence : 580-530 thz
Couleur neutre – ni chaude, ni froide
Couleur complémentaire : rouge (magenta)
Déclinaisons du Vert
Olive, de vessie, vitidian, permanent, émeraude, terre verte.
Quelques déclinaisons de la couleur : Olive, de vessie, vitidian, permanent, émeraude, terre verte,
Autres champs chromatiques de la couleur : Verte
Représentation Occidentale du Vert
Le Vert et ses Symboles
Il nous relie à la nature. C’est la couleur de l’équilibre et de l’indépendance, de l’harmonie et de la stabilité. Elle exprime également l’idée d’abondance, de fécondité et la faculté d’adaptation.
Il traduit l’espérance, ainsi que la jeunesse et le succès. Favorise la compréhension, la confiance et la tolérance. Il est le symbole de la croissance.
C’est aussi une couleur « poison » car la teinte verte des céramiques et des peintures était obtenue par des sels d’arsenic. Les comédiens refusent d’avoir du vert dans les théâtres car Molière est mort en scène vêtu d’un costume vert.
Le Vert dans l'interprétation des rêves
Dans la conception analytique, les couleurs expriment les principales fonctions psychiques de l’homme : Pensée, Sentiment, Intuition, Sensation
Ainsi, le vert est le symbole des sensations (fonction d’adaptation au réel). La relation entre le rêveur et la réalité.
Autres éléments associés au Vert
Saison = Printemps
Élément =Terre / Bois
Pierre = Jade / Pyrite / Péridot
Orientation = Est & Sud-Est
Note de musique =FA
Jour de la semaine = Vendredi (Vénus = vert)
Le Vert dans l'histoire et la représentation religieuse catholique
Le Vert est la couleur de Vénus qui préside à la création, aux renaissances, à la régénération par les actes, à la révélation. Cette couleur signifie la renaissance dans tous les mondes et l’attente heureuse de la résurrection, symbole d’altération et cette altération fait prévoir une renaissance. D’où son symbolisme « espérance ». Le vert est la couleur de « l’Initiation ».
Saint Jean dans les vitraux est vêtu de Vert. Cette couleur signifie la renaissance dans tous les mondes et l’attente heureuse de la résurrection.
Mais pour certains, cette couleur porte malheur. Le vert pour les Croisés était la couleur de l’étendard des musulmans (qui était pour eux une couleur conquérante).
Le Vert en Asie
Dans les cultures asiatiques, le vert est associé à la fertilité. Mais en Chine, elle est aussi la couleur du mensonge et de l’infidélité.
En Inde le vert est l’esprit d’Éternité et d’Évolution.
C’est la couleur de la croissance, du développement, du magnétisme, mais aussi de la richesse. Elle donne l’espérance et la possibilité d’évolution.
Autres représentation du Vert dans le monde
Le vert est une couleur très représentée en Irlande, c’est la couleur nationale du pays et de la fête de la Saint-Patrick célébrée le 17 mars.
Elle représente également la chance pour la plupart des pays de l’Ouest de l’Europe.
En Amérique latine : Dans de nombreuses cultures latines et d’Amérique du Sud, le vert est la couleur de la mort.
Pour la majorité du Moyen-Orient : La plus forte association avec le vert est celle de l’Islam. Cette couleur représente la force, la fertilité, la chance et la richesse
le Vert en Chromatothérapie
Savant mélange du jaune lucide et du bleu apaisant, le vert apporte une ambiance calme, il est reconstituant, doux et frais, idéal pour récupérer d’une fatigue physique ou mentale.
Actions Physiques du Vert
Il stimule la croissance et la régénération des cellules. Le vert est tonique et rééquilibre les systèmes nerveux et circulatoires. Il renforce le cœur et la circulation sanguine. Il soulage les ulcères.
C’est une couleur sédative. Il repose et fortifie la vue. Il tempère l’excitation sexuelle, diminue la tension sanguine.
Il soulage les migraines et névralgies. Efficace dans les insomnies.
Actions Psychiques du Vert
Il soulage l’insomnie, calme la nervosité et la colère. Donne de la patience.
Il change les idées et est source d’équilibre
A l'excès
il peut affaiblir ou faire déprimer.