L’Art Nouveau

L'Art Nouveau ou l'Art Total

La transition, en matière d’architecture, entre le XIXème et le XXème siècle se fait grâce à l’architecture Art Nouveau. Elle commence dès les années 1890 et va jusque vers 1912.

L'Architecture Art Nouveau

A la fin du XIXème siècle, dans le monde occidental, certains artistes rejettent toute reprise des productions du passé, et parmi eux, des architectes bien sûr.

Ils pensent les bâtiments comme un lieu d’art total, c’est-à-dire que l’architecture et tous les arts décoratifs sollicités se retrouvent autour d’un même projet, d’un même thème.
Ils utilisent le métal et le verre, ces matériaux mis en valeur au cours du siècle, mais cette fois, aussi dans de petits édifices, dans des maisons.

En France, cette architecture Art Nouveau se caractérise par une conception globale du bâtiment pour répondre au concept d’art total, un rejet marqué de la ligne droite au profit de la courbe, de la ligne fluide, notamment dans les ouvertures, les marquises, les balcons… allant parfois même jusqu’à la ligne coup de fouet, une utilisation importante du métal (la ferronnerie permet facilement ces lignes fluides qui vont jusqu’à la ligne coup de fouet), l’utilisation du verre pour des verrières, pour des vitraux.
Le décor est souvent inspiré de la nature, du monde végétal, plus ou moins stylisé, réalisé dans une grande diversité de matériaux : la pierre sculptée, la céramique émaillée, la mosaïque, les sgraffites, la ferronnerie, le verre…

Pour en savoir encore plus sur l’Art Nouveau : par ici !

Caractéristiques du Vitrail Art Nouveau

C’est un vitrail totalement intégré à l’architecture, suivant le concept d’art total.
→ S’y développe une image qui va jusqu’à servir d’écran quand la vue au-delà de la fenêtre n’est pas intéressante.
→ Il est souvent très coloré, entraînant parfois une ambiance dite « aquarium » dans la pièce où il se trouve.
→ Les grands thèmes de prédilection, c’est la nature avec les plantes, les animaux tels que des insectes ou des oiseaux surtout.
→ Mais il existe aussi un vitrail publicitaire dans lequel le thème de la femme trouve toute sa place.
→ L’influence du japonisme peut s’y repérer facilement.
→ La ligne organique, fluide, voire la ligne coup de fouet est bien présente aussi.
→ De multiples verres différents sont associés, plaqués : des verres américains, des verres laminés, des verres antiques.
→ On y repère aussi l’utilisation des techniques en usage dans le travail du verre : le placage, la gravure, la peinture à la grisaille, au jaune d’argent, aux émaux mais aussi la gravure à l’acide. Passe la Première Guerre Mondiale.

Création de l’Énergie des Couleurs relative à ce mouvement artistique

Pour en voir plus sur les Vitraux Art Nouveau du Quartier des Chalets à Toulouse : c’est ici!

18 septembre 2019

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.